Paris 5

Audrey, Pierre, Laurent, Samuel, Véronique, Victoria, Arthur, Aurélien, Mathilde, Bernard, Fréderic, François, …

Nous sommes engagés dans le mouvement citoyen et local Parisiennes, Parisiens. Nous vivons tous dans le 5ème arrondissement, village parisien auquel nous sommes très attachés. Le 5ème arrondissement c’est le coeur historique de Paris et du Grand Paris, le Paris romain. Le 5ème est le lieu du rayonnement culturel, intellectuel et même spirituel de la capitale. Collège de France, écoles prestigieuses, lycées d’excellence, universités, ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, il abrite les fonctions supérieures de référence, à l’échelle d’une métropole monde. C’est le Paris de l’Histoire, mais aussi le Paris de la jeunesse.

Le quartier latin, c’est le quartier des étudiants, celui de mai 68, celui où se forgent les consciences. Et à l’époque du combat de la jeunesse pour la préservation de la planète, c’est un atout qu’il faut absolument valoriser.

Le développement des plate-formes numériques, les nouvelles mobilités, le changement climatique, la précarité des jeunes, la grande pauvreté, transforment le 5ème comme tous nos territoires, et nous devons y apporter des réponses.

Dans le 5ème, Parisiennes, Parisiens est à l’image de la diversité de ses habitants : nous venons de ses 4 quartiers, nous sommes d’origine, d’âge, et de professions différentes.

Citoyens engagés, nous avons en commun de vouloir réenchanter le 5ème arrondissement !

POUR QUE CHACUN PUISSE ÉVOLUER ET RESTER DANS LE 5ÈME À TOUT ÂGE

Nous proposons la création de 1000 logements étudiants dans le cadre du grand projet de reconversion de l’hôpital militaire du Val de Grâce et d’un processus à l’amiable d’acquisition amélioration d’hôtels en perte de clientèle.

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées nous mettrons en place une plate-forme d’entraide inter-générationnelle, entre étudiants et personnes âgées.

POUR QUE CHACUN SE SENTE BIEN DANS LE 5ÈME

Nous mettrons en débat la piétonnisation de toutes les rues de moins de 12m de large, avec accès réservé aux riverains et commerçants, pur favoriser la vie quotidienne à l’échelle du quartier, la qualité de l’air, des espaces publics de qualité, et des déplacements apaisés.

Nous lancerons une grande concertation citoyenne sur lavenir du Val de Grâce pour que le projet profite à tous et apporte les équipements et les espaces de nature dont les riverains ont besoin, et notamment des logements pour les étudiants, et des places de stationnement.

Nous développerons les lieux daccueil et de convivialité pour favoriser la santé, une alimentation de qualité, le sport, le travail en groupe, l’accès à la culture. Par convention avec les établissements, nous faciliterons l’ouverture des équipements publics (bibliothèques, gymnases, piscines, écoles et universités) le soir et le week-end, en coopération avec des associations locales…

Nous lancerons linitiative « 1 habitant, 1 arbre, » pour permettre le parrainage citoyen des arbres remarquables de l’arrondissement et des nouvelles plantations, en lien avec le muséum national d’histoire naturelle dans le cadre d’un programme de science participative.   

POUR PRÉPARER NOTRE AVENIR

Pour penser un avenir serein pour les habitants du 5ème, nous maintiendrons le 100% de repas bio dans les cantines et les crèches et nous travaillerons avec les commerçants et les habitants pour passer à zéro plastique à usage unique et au recyclage des déchets organiques en compost pour les espaces verts.

Nous défendrons l’extension du conservatoire du 5ème Gabriel Fauré pour rendre accessible la pratique de la musique et la danse au plus grand nombre.

Parce que nous croyons en l’intelligence collective, vous pouvez agir et partager avec nous vos idées ! Il existe de nombreux moyens de s’engager à nos côtés en fonction de vos envies et de votre emploi du temps.

Votre Candidat

Hélène Peskine, à 43 ans, elle est urbaniste, tête de liste de Parisiennes, Parisiens dans le 5ème arrondissement.

« Le 5ème, c’est mon quartier, et avec Parisiennes, parisiens, je serai à l’écoute de mes voisins de tous les âges pour leur apporter des réponses concrètes, sincères et efficaces pour tous les besoins du quotidien, et le rayonnement du 5ème .»

Profondément attachée au 5ème arrondissement où elle vit depuis 20 ans, Hélène Peskine est mariée et mère de 3 enfants de 19, 15 et 12 ans scolarisés dans l’arrondissement et qui ont fréquenté assidûment le conservatoire du 5ème, les gymnases, la piscine Jean Taris, les centres d’animation. Hélène Peskine est architecte-urbaniste, haut-fonctionnaire au ministère de l’écologie, et dirige un organisme public de recherche sur les questions urbaines et territoriales. Elle a conseillé le président de l’assemblée nationale et la ministre de l’environnement, de l’énergie et de la mer chargée des relations internationales sur le climat et participé à la COP21 à Paris.  

Facebook Twitter

Je construis avec vous le programme pour le 5e arrondissement!

« Je serai une maire qui protège l’arrondissement des décisions prises par le haut, qui défend les quartiers contre l’appétit des promoteurs immobiliers, qui défend le commerce de proximité et qui promeut le « vivre et travailler dans le 5eme ».

Les nombreux employés des commerces et de la restauration, les marchands forains, les artisans, dont l’activité économique, sociale et culturelle est essentielle au bien-être des habitants du quartier, constituent aussi le patrimoine immatériel de l’arrondissement et font corps avec les lieux remarquables qu’ils contribuent à faire vivre.

Je serai à l’écoute de leurs préoccupations (logement, livraison, accès, stationnement, circulation, gestion des déchets, terrasses et places sur les marchés…). »

Comme vous, ce sont des Parisiennes et des Parisiens du 5ème arrondissement qui ont apporté leurs idées pour construire ce programme. Vous avez une proposition pour améliorer notre arrondissement ou votre quartier ?

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts