Paris 16

Nous sommes attachés à notre Pays, à notre ville, mais surtout, à notre arrondissement. En effet, il représente notre cocon, nous y côtoyons nos voisins, nos commerçants, nous y avons nos repères et nos habitudes de la Porte de Saint-Cloud à l’Alma.

Le 16e a une population de près de 170 000 habitants ; de plus, cet arrondissement possède de nombreux espaces verts (Bois de Boulogne), des musées (Palais de Tokyo, Fondation Louis Vuitton) et de nombreuses infrastructures.

Néanmoins, le 16e est confronté à de nombreux problèmes dont le principal est la sécurité. Outre ce cas, nous constatons une dégradation et un manque d’infrastructures (école Murat, hôpitaux, crèches, EHPAD, etc… ), de propreté et de transport.

Il est impératif d’agir afin de remédier à ces nombreux problèmes inhérents à cet arrondissement.

POUR QUE CHACUN SE SENTE BIEN DANS LE 16ÈME

Pour plus de sécurité, nous créerons une école de police municipale ayant pour but la formation des effectifs à la spécificité de leur mission. C’est le Maire d’arrondissement qui encadrera ces mêmes effectifs et les répartira selon les besoins spécifiques. Ces agents policiers feront également respecter le mode de circulation aux différents usagers de la voie publique.

La sécurité dans les transports ne doit pas être négligée. Aussi, nous proposons la coordination des différents acteurs Police Nationale, Municipale ainsi que le recours à des prestataires.

Réguler la fréquence des transports en commun, développer un réseau de distribution agroalimentaire en circuit court et assurer la tranquillité pour les piétons, c’est aussi œuvrer pour la tranquillité de tous les usagers de l’espace public.

Il est nécessaire de déployer un plan d’urgence propreté en vue de la modernisation du matériel de nettoyage des rues, qui aujourd’hui n’est plus adapté (dépôts sauvages, ramassage poubelles, rats). Verbalisons les cas d’incivilités tels mégots, déjections canines etc… Ce sont ces petits gestes du quotidien qui permettront de rendre à Paris ses lettres de noblesse.

Sensibiliser les habitants du 16ème au tri sélectif des déchets et les accompagner vers une prise de conscience écologique simple et responsable, c’est aussi aller dans le sens d’une ville plus propre et plus respectueuse de son environnement. Nous installerons à différents endroits des machines à consigner les bouteilles de verre et plastique ainsi que les canettes.

POUR QUE CHACUN PUISSE ÉVOLUER ET RESTER DANS LE 16ÈME À TOUT ÂGE

Nous mettrons en place un plan de construction de logements neufs en cohérence avec le programme du candidat à la Mairie de Paris. Afin de décroître la spéculation, nous proposons la taxation des logements vides, en instaurant un loyer fictif pour ceux qui sont inoccupés depuis plus de deux ans. Enfin, réduisons le nombre de nuitées Airbnb à trente par an, que Paris garde sa classe moyenne.

Pour les familles, alignons les horaires de sortie à 18h30 (pour les écoles maternelles et élémentaires). Nous engagerons des personnes qualifiées pour aider les élèves lors des études de soutien scolaire élargi à toutes les écoles du 16ème (et pas seulement aux zones prioritaires).

Accéder à la culture est un droit pour tous, aussi permettons l’ouverture et l’allongement des horaires des bibliothèques municipales et universitaires le dimanche, la gratuité des musées du 16ème, un dimanche par mois ainsi que donner accès aux cinémas de quartier aux retraités et aux étudiants par le biais de la Mairie.

Parce que nous croyons en l’intelligence collective, vous pouvez agir et partager avec nous vos idées ! Il existe de nombreux moyens de s’engager à nos côtés en fonction de vos envies et de votre emploi du temps.

Votre candidat

Annie Novelli, 73 ans et Ingénieure d’étude au CNRS

Depuis mon arrivée en France, j’ai pratiquement toujours habité dans le 16ème. Études à Molière et à Janson de Sailly puis, à Nanterre en 1968 où mon engagement en politique s’est affirmé. J’ai travaillé en tant que professeur à l’Éducation Nationale puis Ingénieure d’Étude du CNRS. J’ai représenté la Mairie de Paris dans plusieurs conseils d’École de mon arrondissement. J’ai été également candidate aux législatives en juin 2012, et j’en garde intacte ma volonté d’aller au-devant des habitants.

Le programme initié par Gaspard Gantzer s’inscrit dans cette volonté de proximité afin de faire de Paris une ville où les habitants ont toutes et tous leur place et où la construction d’un projet apaisé l’emporte sur les combats inutiles

FacebookTwitter

Comme vous, ce sont des Parisiennes et des Parisiens du 16ème arrondissement qui ont apporté leurs idées pour construire ce programme. Vous avez une proposition pour améliorer notre arrondissement ou votre quartier ?

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts