Paris 14

Betty, Daniel, Rolande, Homayoun, Jean, Evelyne, Valérie, Banduka, Alexandre… autant d’habitants du 14e arrondissement qui se réunissent toutes les semaines pour débattre, échanger et forger les idées qui porteront notre candidat Cédric Grunenwald dans la campagne. Si certains n’en sont pas à leur premier engagement pour le 14e, d’autres ont fait le choix de nous rejoindre à ce moment précis de l’histoire de Paris et de notre arrondissement, par amour pour lui, par envie de changement, par exaspération, par souhait de construire une nouvelle façon de faire de la politique locale. Nous sommes tous mus par la même volonté de faire avancer les choses, d’améliorer le quotidien – parfois difficile, trop souvent pollué – de nos concitoyens.

Cédric Grunenwald, candidat tête de liste pour le 14e de Parisiennes, Parisiens, et son équipe au début de la rue Daguerre.

Il nous tient à cœur de remettre les parisiennes et les parisiens au centre de l’action politique locale, qu’ils redeviennent une fin et non un moyen aux yeux de leurs élus. Pour cela, il est impératif de rétablir d’une part le dialogue entre les élus et tous les habitants du 14e arrondissement – de manière totalement transparente -, et d’autre part de se saisir des problèmes qui empêchent Paris d’être cette ville pleine, radieuse et fière d’elle-même.

Dans le 14e, ces problématiques sont complexes, sinueuses et requièrent la participation et le courage du plus grand nombre. Sans l’aide et la bonne volonté de nos voisins de pallier, de rue ou de quartier, nous ne parviendrons pas à sortir Paris de la torpeur dans laquelle elle s’est enlisée depuis trop longtemps. Nous sommes convaincus que les missions de services public doivent être repensées pour remettre le 14e dans une dynamique vertueuse, durable et juste. Cette dynamique naîtra d’une émulation écologique, économique, culturelle et technologique que seuls des élus compétents, dévoués et proches de leurs concitoyens pourront insuffler.

Notre programme, issu de débats animés et de remarques acérées, n’a qu’un seul objectif : identifier les mesures qui permettront à nos concitoyens de vivre dans les meilleures conditions dans le 14e arrondissement, celles qui permettront à chacun de bien vivre dans leur quartier, ainsi que celles qui nous permettront de mieux vivre tous ensemble. Le tout passera par une modernisation de la prise de décision, qui permettra à chacun d’y voir plus clair et de mieux comprendre ce que font leurs élus. Ce renouveau devra s’accompagner d’un courage politique fort de la part de nos candidats, pour assurer à leurs concitoyens la sécurité, la garantie d’être bien soigné et la certitude que leurs enfants sont entre de bonnes mains dont ils ont besoin pour être heureux.

Nous vous invitons tous à venir réfléchir avec nous à comment rendre notre arrondissement plus respirable, plus solidaire, à réfléchir également à ce qui constitue l’identité culturelle de cet arrondissement qui fût le théâtre de tant de moments de la vie artistique parisienne.

Votre démarche nous intéresse. Vous voulez agir et changer la donne ! Il existe de nombreux moyens de s’engager en fonction de vos envies et de votre emploi du temps.

Votre candidat

Cédric Grunenwald
39 ans, marié et père de 3 enfants

« Avec vous et pour vous, j’aurais à coeur d’inscrire mon action dans la poursuite de ce que j’ai entrepris pour le 14ème depuis 2005.

Je respecterai les valeurs qui me sont chères : proximité avec les habitants, connaissance fine du terrain, rigueur et simplicité.

Nous agirons ensemble pour que chacun puisse vivre, bien vivre et mieux vivre dans notre bel arrondissement. »

Nous construisons ensemble le programme pour le 14e arrondissement

  • Rétablir la mixité sociale dans le 14e arrondissement. La politique d’attribution des logements sociaux des dernières années a contribué à cloisonner notre arrondissement, à « placer » ceux de nos concitoyens qui ont le moins de moyens dans certains endroits de l’arrondissement (notamment le quartier de Porte de Vanves). L’émanation de ce cloisonnement est sans aucun doute la rue d’Alesia, qui constitue une limite, une barrière infranchissable pour beaucoup. Nous souhaitons donc remettre de la mixité sociale au sein de ces quartiers en changeant la politique d’attribution des logements sociaux pour qu’elle soit plus équitable, plus transparente et n’handicape plus ceux qui travaillent pour Paris.
  • Redoubler d’efforts pour que notre arrondissement soit plus propre. Il est un fait que notre arrondissement est sale (trop de dépôts sauvages, innombrables colonies de rats dans nos parcs et espaces verts, pollution atmosphérique et sonore, etc…) et les moyens aujourd’hui déployés sont insuffisants et inadaptés. Nous proposons d’agir sur trois leviers. Le premier est la modernisation et l’automatisation de l’équipement des services de nettoyage, aujourd’hui inefficace. Le deuxième, la disponibilité et la réactivité des élus et responsables de la propreté dans notre mairie : nous souhaitons mettre en place des canaux directs de communication, via les nouvelles technologies, pour que tout habitant puisse avoir une réponse rapide à son signalement. Le troisième est la dissuasion et la prévention : il nous semble impératif d’augmenter d’une part le nombre d’agents verbalisateurs présents dans nos rues ainsi que le montant des amendes, afin qu’il soit plus dissuasif, et d’autre part la prévention (dans les écoles et directement auprès de nos concitoyens via des initiatives citoyennes).
  • Créer une Maison des Familles pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et rétablir le dialogue entre les habitants du 14e, les associations qui y officient et les services publics. Beaucoup d’habitants du 14e se sentent laissés à l’abandon, ne savent à qui s’adresser lorsqu’ils ont un problème d’ampleur, n’osent pas se rendre à la mairie, etc… Nous souhaitons donc ouvrir un lieu d’entraide, de dialogue et d’échange. Nous voyons cette Maison des Familles comme ce qui permettra à la mission de service public qu’est celle d’une mairie d’arrondissement d’être plus efficace : elle permettra un contact direct avec les habitants en dehors du cadre formel de la mairie, elle favorisera la remontée d’informations à destination des élus et des associations, et elle sera un vecteur d’entraide et de solidarité entre les citoyens. Un exemple d’événement que nous proposerons est une bourse aux vêtements de sport qui, devenus trop petits avant d’être obsolètes, s’entassent dans les placards de nombre de familles alors qu’ils pourraient permettre à un enfant de pratiquer son sport sans que cela représente un poids financier pour ses parents.
  • Conférer une place centrale à la culture dans le 14e. Il n’y a qu’à ouvrir un livre d’histoire de l’art pour y trouver une horde d’artistes qui ont vécu, créé, façonné notre arrondissement. Pourtant, force est de constater que lorsque l’on évoque le 14e, cela n’est pas pour parler d’art ou de culture. Or nous sommes convaincus que cet arrondissement constitue un formidable vivier culturel. Il ne tient qu’à nous d’en déceler les contours, de faire émerger cette identité culturelle propre au 14e, grâce aux artistes qui y vivent, mais également grâce a ses habitants qui sont leur premier public. La mairie du 14e doit être à l’origine de ce projet, doit placer les pratiques culturelles (classiques et contemporaines) au centre de l’espace public, doit agir pour que l’école ne soit plus ce lieu de transmission d’une culture dite légitime et fermée mais un lieu de partage et de pratique collective.

Comme vous, ce sont des Parisiennes et des Parisiens du 14e arrondissement qui ont apporté leurs idées pour construire ce programme. Vous avez une proposition pour améliorer notre arrondissement ou votre quartier ?

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts