Parisiennes, Parisiens est un rassemblement de citoyens attachés à leur ville, Paris, à sa métropole, au Grand Paris, et voulant s’impliquer et peser dans le débat public parisien.

Trop souvent, nous regardons notre ville en nous disant que les services publics pourraient être mieux organisés, les deniers publics mieux employés, les habitants mieux associés. Trop souvent, nous regardons notre ville en nous disant que les rues pourraient être plus propres, les trottoirs, les chaussées mieux entretenues, les incivilités dans l’espace public mieux sanctionnées, les pratiques associatives, artistiques et sportives mieux encouragées, les espaces verts mieux ouverts sur la ville, la collecte et la gestion de nos déchets ménagers mieux pensées.

Trop souvent nous regardons notre ville, et nous nous disons que nous pourrions mieux, beaucoup mieux, faire. Nous nous disons que nous pourrions retrouver une forme d’audace, d’esprit d’avant-garde. En somme, être fidèles à ce qu’est Paris et à l’idée qu’on se fait d’un Paris en grand. Le travail à accomplir est colossal et passionnant. Il faut de nouveau, comme par le passé, se retrousser les manches. Il faut repenser la gouvernance de la capitale, la démocratie parisienne et proposer des orientations nouvelles.

Pour cela, Parisiennes, Parisiens entend avant tout rendre la parole, s’appuyer sur toutes les forces vives : étudiants, salariés, commerçants, entrepreneurs, fonctionnaires, artistes, parents, retraités. Les Parisiennes et les Parisiens veulent faire davantage entendre leurs voix et reprendre pleinement les clefs de leur destin. Paris a souvent donné le « la » de nos évolutions démocratiques. Paris ne peut pas rester en retrait, comme si rien ne s’était passé, prisonnier de vieux réflexes partisans et victime des petits calculs politiques d’une majorité aujourd’hui hétéroclite qui, au final, se traduisent toujours par de l’inefficacité. Trop de temps a été perdu.

Notre rassemblement veut un vrai renouvellement démocratique, valoriser les expériences, l’intelligence, les initiatives. La participation citoyenne ne saurait se faire au travers de dispositifs lourds et démagogiques qui font qu’en réalité, les Parisiennes et les Parisiens, trop souvent, subissent leur ville, au lieu de la choisir selon leurs situations, leurs besoins et leurs aspirations.

Nous croyons que tout n’a pas été tenté à Paris en matière de logement, de mobilité, de propreté, de sécurité et de qualité des services publics. La réalité, c’est que des parti-pris hâtifs se sont révélés improductifs.

Nous croyons que les Parisiennes et les Parisiens sont les premiers acteurs de leur ville. Ils ont une vision très claire de ce qu’ils veulent pour leurs familles, leurs enfants, leurs parents ou leurs grands-parents, leurs amis ou leurs visiteurs. Leurs besoins ne sont plus les mêmes qu’il y a vingt ans, notamment en matière de services publics qui doivent être mieux adaptés aux préoccupations et aux rythmes de la vie quotidienne.

Paris connaît des mutations profondes et rapides. Elle a un besoin urgent des responsables mieux capables de concevoir les politiques de demain, mieux à même de décider de notre avenir.

Dans l’exercice de ce travail collectif, tous les adhérents de Parisiennes, Parisiens respectent les lois et les valeurs de la République, ainsi que les principes fondamentaux du respect d’autrui. Parisiennes, Parisiens condamne tous les actes ou propos discriminatoires, fondés sur les opinions, les croyances, les origines ou les orientations sexuelles. Le non-respect de ces principes constitue un motif suffisant d’exclusion de l’association.

Notre ambition : que Paris fasse de nouveau rêver et retrouve ce souffle, si particulier, qui a fait d’elle une grande capitale mondiale, dynamique, créative, accueillante.

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer Gaspard Gantzer et tous nos candidats.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts