« Je suis très attaché au vélo, mode de transport propre, doux et bon pour la santé, et pense que nous devons tout mettre en œuvre pour continuer à le développer à Paris »,

Gaspard Gantzer, Nous autres Parisiens, Fayard, septembre 2019.

La croissance de la pratique du vélo à Paris s’inscrit dans une double tendance : celle qui fait du vélo, avec Vélib’, un moyen de transport public, et celle du basculement vers une pratique urbaine du vélo. A Paris, la part du vélo a explosé, de 0,5% en 1994 à 3% aujourd’hui, soit le double de la moyenne francilienne.

Malgré cette conjoncture positive pour le vélo parisien, la capitale apparait en retard, vis-à-vis des meilleures pratiques tant nationales qu’européennes. Avec environ 4% des trajets domicile –travail effectués à vélo, Paris est loin de l’échappée française – Strasbourg, Grenoble, Bordeaux.

Le fiasco de Vélib’ et les problèmes de sécurité liés au vol de vélos ne contribuent pas à combler le retard de Paris.

Deux mesures doivent permettre de générer des recettes que nous pourrons réinvestir dans deux mesures importantes, pour constituer un plan « Ambition Vélo 2026 » :

  • Augmenter les recettes de Vélib pour augmenter la flotte 
  • Réguler les flottes privées de vélo en libre-service : ces dernières constituent une concurrence pour les services publics de transport alors même qu’elles ne paient pas pour l’espace public utilisé. Nous mettrons en place une redevance obligatoire. Grâce à ces recettes, nous doublerons le nombre de places de stationnement de vélos, pour le porter 60 000.

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts