« Il faut avoir l’ambition de faire de Paris une métropole « 0 déchet ». Cet objectif n’est pas inatteignable : San Francisco recycle aujourd’hui 80 % de ses déchets et s’est fixé un objectif « 0 déchet » à l’horizon 2020. »

Gaspard Gantzer, 4 septembre 2018

Réduire la production de déchets, c’est un impératif humain si nous voulons contribuer à sauver la planète. Paris peut y contribuer, en interdisant la publicité papier dans les boîtes aux lettres  et le plastique à usage unique.

Le plan « 0 déchet » doit être soutenu par une aide à la transition et un accompagnement des Parisiennes et des Parisiens sur un meilleur tri des déchets.

Nous proposons également d’adapter la taxe sur les ordures ménagères en fonction du poids de déchets non-recyclés, et d’instaurer un « bonus/malus » pour les entreprises au regard des déchets non-recyclables.

Aussi, nous mettrons en place la collecte du compost hebdomadaire.

En fonctionnement, les dépenses supplémentaires représenteront 15 millions d’euros par an, et 10 millions d’euros par an en investissement tant pour les capacités de tri supplémentaires, que pour les aides à la transition.

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts