Paris 9

Votre candidate

Marjolaine Bearez vit à Paris depuis près de 20 ans et a construit sa carrière dans l’immobilier commercial jusques 2019.

Désormais entrepreneuse en business développement, c’est au service des Parisien-ne-s qu’elle souhaite mettre son expérience à profit.

« Mère de deux enfants et professionnelle engagée, j’ai décidé de me présenter à la Mairie du 9ème arrondissement car même s’il y fait plutôt bon vivre, la vie locale ne me satisfait pas. J’ai vu ma ville se dégrader depuis plusieurs années, des classes fermer, beaucoup d’amis la fuir car devenue trop chère, trop sale, trop bétonnée, trop fermée sur elle-même…

Je me suis rapprochée de Parisiennes, Parisiens car c’était le seul mouvement citoyen  rassemblant des personnalités de tous horizons, hors des logiques de partis, ayant en commun  d’être dans la vie de tous les jours et animés d’une même passion : Paris. » 

« Je soutiens la candidature de Gaspard Gantzer à la Mairie de Paris car c’est un engagé sincère dont j’admire la vision et le courage. 

Je me présente donc humblement devant vous pour qu’ensemble nous transformions le 9ème, afin d’y retrouver l’esprit village que nous aimons tant. 

Les 15 et 22 mars prochains, votez pour une Maire qui vous ressemble !»

Instagram Twitter

Je construis avec vous le programme pour le 9e arrondissement

Ces derniers mois, avec Arnaud, Safia, Stéphane, Bénédicte, Jean-Baptiste, Didier, Isabelle, Muriel, Nima, Thibault… nous vous avons rencontrés, écouté vos préoccupations, et imaginé des réponses avec vous.

Je vous propose à tous qui êtes impliqués dans la vie de notre quartier, de faire vivre ce programme en y apportant également vos propositions, via ce site.

Voici les principaux souhaits que nous avons entendus :

  • REDESSINER UN ARRONDISSEMENT PLUS VERT, PLUS ACCESSIBLE, ET MOINS POLLUÉ

Nous sommes un arrondissement familial, il y fait plutôt bon vivre, nous aimons nous retrouver, nous promener… mais nous manquons cruellement de lieux de promenade, d’espaces verts et de squares pour faire jouer nos enfants.

2 objectifs : mieux respirer et rendre la ville aux habitants.

Nous proposons de végétaliser (et nous ne parlons pas ici de petites jardinières sur les trottoirs!) et piétonniser certains lieux à faible circulation ciblés. Une partie de l’avenue Trudaine se prêterait par exemple très bien à une extension du parc existant, avec la plantation d’arbres et de nouveaux équipements sportifs.

Nous souhaitons aussi réaménager certaines parties de l’espace public que les familles ont déserté. Nous construirons par exemple avec les riverains un projet pour que les familles puissent se réapproprier la promenade des boulevards de Clichy et de Rochechouart : nous repenserons l’espace, nous y planterons des arbres, des potagers pédagogiques et y proposerons des équipements pour les enfants et pour les sportifs. Nous y inclurons aussi des espaces dédiés aux animaux. Une boucle de course à pied balisée pourrait également s’étendre des boulevards à l’avenue du Trudaine.

Tous les dimanche, nous proposerons un itinéraire de longue promenade piétonne urbaine traversant tout l’arrondissement pour relier le Palais Royal, en passant par les passages couverts.

Nous souhaitons aussi donner accès le week-end, aux jolies cours arborées des équipements publics qui s’y prêtent (bibliothèques, Ehpads…).

Nous ouvrirons les écoles aux associations sportives le week-end et y proposerons des activités pour les enfants, en même temps pour faciliter les sujets de garde

Nous fermerons des rues ciblées à certains horaires, particulièrement pendant les vacances scolaires pour que les enfants puissent descendre jouer au ballon ou à la marelle et se réapproprier leur rue en toute sécurité.

Enfin, nous développerons le marché d’Anvers et de nouveaux marchés verront le jour, car un demi marché par semaine, cela ne nous suffit pas !

Afin d’inscrire le 9e arrondissement dans une démarche de transition écologique pérenne :

  • Nous travaillerons avec les commerçants et les habitants pour passer au zéro plastique à usage unique à horizon 2022
  • Nous inciterons au recyclage des déchets organiques en compost, en proposant une collecte hebdomadaire dans les immeubles et en multipliant les points de collecte publics ; il sera ensuite utilisé pour l’entretien de nos espaces verts
  • Nous proposerons une solution de récolte d’encombrants recyclables pour les cartons générés lors des déménagements
  • Nous poursuivrons la collecte et le recyclage de mégots
  • Nous travaillerons pour passer au 100% bio dans les cantines, actuellement dans le 9ème les légumes servis en accompagnement sont surgelés ou en conserve, nous voulons les passer en 100% frais
  • Nous veillerons à ce que tous les enfants inscrits aux ateliers périscolaires des écoles de l’arrondissement bénéficient d’un module sur l’éco-citoyenneté chaque année
  • Nous développerons les modes de circulation douce (circuits cyclables en continu, identifiables et sécurisés, places de stationnement de vélos) et faciliterons leur cohabitation avec la circulation automobile et avec les piétons dont la sécurité restera notre priorité
  • Nous proposerons une formation au code de la route pour l’ensemble des usagers, utilisateurs de trottinettes et de vélos compris
  • CONSTRUIRE UN 9ÈME PLUS PROPRE ET PLUS SÛR

Vous nous avez crié votre agacement concernant la multiplication des incivilités de tous ordres.

Assurer notre sécurité à tous est une priorité, c’est pourquoi nous mettrons en place une police municipale de proximité formée et armée, mobilisée 24 heures sur 24, capable de dissuader d’abord, de sanctionner ensuite, dont le rôle sera de faire respecter les règles de vie en collectivité et de lutter contre toutes sortes d’incivilités afin de rendre le quartier plus agréable. Nous rétablirons aussi la présence des gardiens dans les squares.

Au même titre que la sécurité, la propreté du quartier est un réel enjeu : nous souhaitons retrouver des rues plus saines et plus accueillantes. Nous nous engageons donc à :

-accompagner chacun en éduquant aux gestes simples et en informant sur les sanctions encourues

sanctionner beaucoup plus systématiquement les infractions (jets de déchets ou mégots sur la voie publique, déjections canines, épanchements d’urine…)

moderniser les moyens des services de propreté du 9e afin d’accroître leur efficacité de manière significative

  • DONNER TOUJOURS PLUS DE VIE ET D’ESPRIT VILLAGE AU 9ÈME

…En soutenant nos commerces

Les magasins de musique, les commerces de bouche, les petits commerces de quartier et les bistrots font la richesse de notre arrondissement. Nous aurons un rôle proactif dans la préservation de ces commerces clés.

Nous soutiendrons les commerçants dans leur installation et le développement de leurs activités et nous serons à l’écoute de leurs préoccupations (livraison, accès, stationnement, gestion des déchets, terrasses…).

… En insufflant un esprit festif et familial à nos places 

Nous y proposerons, aux beaux jours, des petits bals dansants où se retrouveront les générations, nous proposerons aussi aux musiciens et petits orchestres de l’arrondissement d’animer ponctuellement ces placettes certains week-ends, en journée.

… En dynamisant la culture

Nous souhaitons redonner une impulsion culturelle forte au 9ème à travers des événements, en partenariat avec nos nombreuses salles de théâtre et de concerts pour que la culture sorte dans nos rues.

Nous proposerons des visites guidées de nos quartiers, faites pour et par leurs habitants pour partager l’histoire de nos rues, de nos lieux, de nos artistes ou de nos habitants et afin que les plus anciens rencontrent les plus jeunes et leur transmettent leur savoir.

  • FACILITER LA VIE DES FAMILLES

Nous souhaitons simplifier le quotidien des familles et mieux les accompagner.

Dans la même lignée que le service public scolaire, nous garantirons la gratuité des crèches qui fermeront plus tard et bénéficieront de plus de places.

Une plateforme d’entraide entre les familles de l’arrondissement sera créée pour faciliter les problématiques de garde, l’accompagnement scolaire, favoriser les initiatives d’économie circulaire ou proposer des parcours de pédibus vers les écoles….

Nous désirons aller plus loin en matière d’éducation artistique en renforçant les activités artistiques et culturelles dans le périscolaire et en augmentant les places en conservatoire.

  • AGIR POUR PLUS DE SOLIDARITÉ

Nous créerons une journée de solidarité mensuelle, tous les 9 du mois, invitant chacun à faire un geste tourné vers les autres. La mairie proposera des thématiques différentes chaque mois (seniors, propreté, enfants défavorisés, SDF…).

Nous renforcerons les services d’aide à domicile et les structures pour personnes en perte d’autonomie et, pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, nous favoriserons la cohabitation intergénérationnelle.

Nous pousserons aussi aux échanges entre les maisons de retraite et les enfants (activités communes, aide aux devoirs…)

Nous lutterons contre la fracture numérique en aidant les personnes en difficulté et les SDF dans leurs démarches administratives et nous travaillerons avec les associations spécialisées dans la conservation numérique des documents administratifs des personnes sans domicile.

  • GARANTIR UNE MAIRIE TRANSPARENTE, PARTICIPATIVE ET INDEPENDANTE DES PARTIS

Notre mouvement s’est bâti sur la participation active des citoyen.ne.s parisien.ne.s de tous horizons, nous conserverons cette méthode dans l’exercice de nos responsabilités.

Nous militerons pour un renforcement des compétences des mairies d’arrondissement afin que les décisions soient prises au plus près des citoyen.ne.s et nous rendrons régulièrement compte de nos actions.

Comme vous, ce sont des Parisiennes et des Parisiens du 9e arrondissement qui ont apporté leurs idées pour construire ce programme. Vous avez une proposition pour améliorer notre arrondissement ou votre quartier ?

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts