Paris 15

Sonia, José, Gwenaëlle, Samuel, Timothé, Prune, Fouad, Cécile, Bruno, Sarra, Jonnhy, Antoine, Mohammed, Sabine, Anthony, Isabelle…

Nous sommes engagés dans le mouvement citoyen et local Parisiennes, Parisiens. Comme vous, plusieurs raisons nous ont conduits dans ce 15ème arrondissement qui, s’il était une commune, serait la 10ème de France par sa population : attaches familiales, travail ou études et amour pour cette petite ville dans la ville. Notre 15ème n’est autre que l’arrondissement le plus peuplé de Paris, avec près de 240 000 habitants. C’est aussi l’un des plus denses. Un arrondissement dont la diversité, n’est rien d’autre que l’ADN et l’orgueil de Paris. Un arrondissement divers, constitué de quartiers distincts, des plus populaires, vers la Porte de Vanves ou l’héliport, au-delà du périphérique, au plus bourgeois au nord de l’arrondissement. Dans le 15ème, Parisiennes, Parisiens est à l’image de la diversité de ses habitants : nous venons de tous ses quartiers, toutes les catégories sociaux-professionnelles y sont représentées, tous les âges, toutes les origines.

Citoyens engagés, à Paris et pour Paris, notre ville, nous avons en commun de vouloir réenchanter le 15ème arrondissement !

POUR QUE CHACUN PUISSE ÉVOLUER ET RESTER DANS LE 15ÈME À TOUT ÂGE

Nous proposons la gratuité des places en crèche et la création de 2000 places supplémentaires dans l’arrondissement. Nous portons aussi la création de 500 logements étudiants et 3000 logements nouveaux, essentiellement des logements intermédiaires à destination des classes moyennes.

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées c’est une politique d’aide à domicile que nous souhaitons dans notre arrondissement ainsi que la création d’un nouvel EHPAD

POUR QUE CHACUN SE SENTE BIEN DANS LE 15ÈME

Nous portons l’ambition d’une police municipale armée pour garantir la sécurité de toutes et de tous, en particulier formée pour assurer la tranquillité des femmes dans l’espace public, ainsi qu’un plan de lutte contre le trafic de drogues. De la mécanisation du nettoyage des rues avec une politique zéro tolérance sur les dépôts sauvages à la multiplication des lieux de convivialité et de rencontres, nous souhaitons que notre arrondissement soit de nouveau une fête pour ses habitants, reste attractif pour nos commerçants et nos entrepreneurs et renforce son accessibilité pour tout notamment les personnes en situation de handicap.

Pour que le 15ème arrondissement redevienne vert et pour adapter l’arrondissement aux défis climatiques, nous proposons 10% de végétalisation supplémentaire !  Les rues piétonnisées comme la rue Boucicaut pourraient à ce titre être végétalisées plutôt que de remettre du béton dans une ville déjà très minérale. En plus de remettre de la nature en ville cela permet de rafraîchir l’arrondissement lors des épisodes caniculaires de plus en plus chauds et nombreux au fil des étés.

POUR PRÉPARER NOTRE AVENIR

Pour penser un avenir serein pour les habitants du 15ème, nous souhaitons 100% de repas bio dans les cantines et les crèches
et de passer à zéro plastique à usage unique. Ayons l’ambition de faire du 15ème le premier arrondissement à zéro déchet non recyclable.

Et parce que la culture doit être un vecteur d’émancipation, nous souhaitons la création d’un deuxième conservatoire pour rendre accessible la pratique de la musique à tous !

Parce que nous croyons en l’intelligence collective, vous pouvez agir et partager avec nous vos idées ! Il existe de nombreux moyens de s’engager à nos côtés en fonction de vos envies et de votre emploi du temps.

Votre candidat

Gaspard Gantzer, 40 ans, fondateur du mouvement citoyen Parisiennes, Parisiens et tête de liste dans le 15ème arrondissement.

« Mon engagement municipal, à l’échelle de la ville, se double d’un enracinement dans un arrondissement en particulier, qui m’a tant donné, le 15ème arrondissement, et d’un attachement à ses habitants, dont je veux être le porte-parole lors des élections municipales »

Profondément attaché au 15ème arrondissement où il a grandi, il est père d’une famille nombreuse et recomposée. Ancien conseiller de Bertrand Delanoë à l’Hôtel de Ville, il est entrepreneur et enseignant à Sciences-po et HEC.

FacebookInstagramTwitter

Je construis avec vous le programme pour le 15e arrondissement, dont j’ai identifié quatre principaux défis qui doivent nous mobiliser :

  • Faciliter la vie des familles, notamment en créant 2 000 places de crèches supplémentaires dans le prochain mandat pour promouvoir la conciliation vie familiale/vie professionnelle, mais aussi en faisant de l’arrondissement un modèle pour l’alimentation durable dans tous les établissements scolaires.
  • Rétablir la tranquillité et la propreté, en luttant fermement contre la délinquance dans le quartier de Balard, et en nettoyant les rues via la mise en place d’un grand plan propreté. Cela appelle un travail concerté avec les services de l’Etat et de la Ville de Paris au niveau central, mais aussi des sanctions exemplaires. Il faudra punir, mais aussi responsabiliser en privilégiant aux amendes les travaux d’intérêt général pour ceux qui ne respectent pas les règles.
  • Lutter contre les fractures territoriales, en concentrant nos efforts d’aménagement sur le sud de l’arrondissement. Tous les mécanismes de la solidarité devront être mobilisés, avec l’aide des associations de quartier
  • Redonner le goût et le plaisir de la fête à cet arrondissement qui n’attend qu’une étincelle pour se réveiller, comme le montre l’affluence croissante à la Javelle, tous les étés. Une Nuit de la danse pourrait y être organisée, sur les quais, mais aussi dans les parcs et jardins, ainsi que sur le parvis de la mairie, dès la fin de l’année scolaire, au début du mois de juillet.

Comme vous, ce sont des Parisiennes et des Parisiens du 15ème arrondissement qui ont apporté leurs idées pour construire ce programme. Vous avez une proposition pour améliorer notre arrondissement ou votre quartier ?

Elections municipales, les 15 et 22 Mars 2020

Limite d’inscription sur listes électorales : le 7 Février 2020

S’engager

Vous voulez nous rencontrer ? Participer à la campagne ? Rejoindre le mouvement ? Pour réussir, nous avons besoin de votre engagement.

Je m'engage

Proposer

Un problème dans votre quartier ? Une idée pour l’améliorer ? Des aménagements à revoir ? On vous écoute.

Je propose

Se rencontrer

Participer à un événement proche de chez vous et rencontrer tous nos candidats et leurs équipes.

Je viens

Nous avons besoin de vous

60% du montant de votre don est déductible de vos impôts